Compte-rendu des GT cartes scolaires du 25 mars : vers une mobilisation d’ampleur la semaine du 30 mars !

Mercredi 25 mars ont eu lieu les Groupes de Travail « carte scolaire » départementaux des 1er et 2nd degrés.

Le GT 2nd degré s’est déroulé comme attendu : des pertes de postes sont annoncées en Ille et Vilaine : 63 en collège, 4 en lycée général et technologique; 21 postes sont créés en lycée professionnel. Les organisations syndicales ont fait 32 demandes d’annulation de suppression ou de création de postes en collège ; 15 en lycée général et technologique, et 10 en lycée professionnel. Ce taux élevé de demandes de la part des OS ( 57 demandes alors qu’il y en a traditionnellement environ 40 ) témoigne de l’ampleur sans précédent récent des suppressions de poste prévues cette année dans le département, et confirme la nécessité de boycotter l’instance CSA-sd de vendredi 27 mars et de lutter par des grèves et des mobilisations massives la semaine du 30 mars au 3 avril.

Dans le 1er degré, le GT s’est déroulé de manière inattendue: l’adjoint au DASEN a refusé de donner le projet précis de carte scolaire aux représentant.es des syndicats. Il s’est contenté de passer en revue chaque école du département en prenant les doléances « à l’aveugle » ainsi que les écarts potentiels d’estimations des effectifs d’élèves. Les syndicats ont dû s’exprimer sans savoir où les 29 postes que l’administration prévoit de supprimer seront prélevés. Cette façon de faire, si elle est courante dans d’autres départements, est nouvelle dans le 35 et a empêché les différentes organisations syndicales de faire leur travail de protection et d’argumentation au cas par cas pour chaque école faisant l’objet d’une mesure de carte. Suite à ce GT, SUD Education 35, aux côtés de FO et de la CGT, maintient la décision de boycotter l’instance CSA-1d prévue jeudi 26 mars. Les autres organisations syndicales ont pris la décision d’annuler le boycott et de siéger à cette instance.

Ces nouvelles informations ne font que confirmer la nécessité d’être toutes et tous présent.es dans la rue, pour une semaine de mobilisation massive du 30 mars au 3 avril, autour de la journée de grève du 31 mars, pour enfin faire plier le gouvernement et l’empêcher de poursuivre son travail de sape de l’enseignement public.

19 mars – Sud Education 35 s’exprime devant la DSDEN

Nous étions 400 à manifester ce jeudi 19 mars pour protester contre les suppressions de poste dans l’académie dans un contexte de dégradation de nos conditions de travail. Avec 217 postes supprimés, notre académie fait partie des plus touchées.

Nous nous sommes arrêtés devant la DSDEN pour exprimer nos revendications. Merci aux deux camarades qui ont pris la parole :

 » Depuis la rentrée, 1600 signalements sur le registre SST (santé sécurité au travail) témoignent de la souffrance des personnels de l’éducation dans le département. 

Le 27 janvier, plus de 300 personnes se sont rassemblées devant le rectorat pour demander une dotation à la hauteur des besoins pour la future carte scolaire. Une dotation qui prenne en compte les difficultés de notre département : notre taux d’encadrement fait partie des plus faibles du pays.

La réponse du ministère ne s’est pas fait attendre: avec ses 217 suppressions de postes (86 dans le 1er degré, 131 dans le 2nd), l’académie de Bretagne est l’une des plus touchées. Cela illustre bien l’étendue du mépris à l’égard de nos métiers et de nos élèves.

Le ministère a une autre stratégie pour faire baisser les chiffres du mal-être au travail : compliquer la rédaction des signalements et permettre que certains soient supprimés parce qu’ils ne seraient plus conformes. Quand on ne veut pas faire baisser la température, on casse le thermomètre. Et on contrôle l’un des seuls espaces d’expression facilement accessibles aux collègues. Quand on ne veut pas faire baisser la température, on casse le thermomètre.

Bordeaux, Clermont-Ferrand, Périgueux, Tours, Dijon, Pau, Auxerre, Lille, Agen, Paris, Créteil, Versailles… partout nos collègues se mobilisent contre ces mesures austéritaires et de casse du service public d’éducation.

Soyons nombreuses et nombreux encore le samedi 21 mars à 14h place de la République à Rennes pour défendre l’école publique !« 

2nd degré : CR GT carte scolaire Collège Lycée de ce jeudi 14 mars

Voici les comptes rendus des réunions Carte scolaire Collège et Lycée de ce jeudi 14 mars :

Ici les tableaux donnés par l’administration :

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=2804c864-ce69-41c4-9fab-3c2be81856ce

Si vous avez des questions ou remarques sur ces réunions, n’hésitez pas à nous écrire directement à syndicat@sudeducation35.fr