Communiqué inter-fédéral pour la grève du 19 mars

Les organisations CGT Educ’action, FNEC‐FP FO, FSU, Sud Education et CNT‐STE d’Ille Et Vilaine s’inscrivent dans les appels unitaires du 19 mars prochain, interprofessionnel et Fonction publique.
Les attaques contre l’Education Nationale et ses personnels ne sont que la transposition des politiques de régressions sociales menées dans le privé et dans la Fonction publique, notamment à travers le projet de loi “transformation de la fonction publique”, qui prévoit un recours accru au contrat, la casse du paritarisme, la rémunération au mérite, la fusion des comités hygiène, santé et sécurité au travail (CHSCT) avec les comités techniques.

Tout cela se fait à la hussarde, dans un calendrier extrêmement resserré au mépris des revendications des personnels portées par les organisations syndicales.

Depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Education Nationale, Jean‐Michel Blanquer multiplie les réformes élitistes: réforme du lycée général et technologique, réforme du baccalauréat, réforme du lycée professionnel et Parcoursup ont pour objectif d’assigner aux élèves une place au marché du travail dès le plus jeune âge.

Avec le projet de loi dit « pour l’école de la confiance » , adopté par l’Assemblée Nationale en première lecture, il lance de nouvelles offensives dont la restriction de la liberté d’expression des enseignants, la création des Etablissement Publics des Savoirs Fondamentaux, la déréglementation via les expérimentations à tout va…

L’absence de dialogue social dans l’académie et l’imposition par la rectrice d’une nouvelle gouvernance, reposant sur des réseaux d’écoles du socle et un pilotage par l’évaluation et les résultats, nuisent aux conditions de travail des personnels et aux conditions d’accueil des élèves.

L’heure est à la mobilisation de toutes et tous !

• ‐  Retrait du projet de loi Blanquer dit « pour l’école de la confiance ».
  • ‐  Abandon de la « nouvelle gouvernance académique », des réseaux d’écoles du socle et du pilotage par les évaluations et les résultats, maintien des prérogatives des DSDEN, des circonscriptions du premier degré. Abandon du pilotage par les évaluations et les contrats d’objectifs.
  • ‐  Abrogation de la loi ORE et de Parcoursup, de la réforme du lycée général et technologique de la réforme du baccalauréat, de la réforme de la voie professionnelle.
  • ‐  Abandon des nouvelles règles du mouvement dans le 1er degré, des évaluations nationales CP‐CE1
  • ‐  Retrait du projet de loi de transformation de la Fonction publique
  • ‐  Arrêt des suppressions de postes
  • ‐  Rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 20 ans, par l’augmentation immédiate du point d’indiceLes organisations CGT‐educ’Action, FNEC‐FP FO, FSU, Sud‐Education et CNT‐STE d’Ille Et Vilaine appellent à faire du 19 mars une journée de grève, et de manifestations qui s’inscrit dans un processus de construction du rapport de forces pour faire aboutir nos revendications.

Manifestation à Rennes 10h, Esplanade Ch. de Gaulle Manifestation à Saint-Malo 10h, Esplanade Saint-Vincent
AG Education Nationale à 14h30, Maison des associations, Rennes

Télécharger le communiqué ici : Communiqué interfédéral grève 19 mars