SUD Éducation 35 appelle à la régularisation de la famille Silagadze

La famille de Mariam et Ekaterine Silagadze est arrivée en France en 2018.  Mariam, 18 ans, et Ekaterine, 8 ans, sont toutes les deux scolarisées à Rennes, respectivement en première au lycée Bréquigny et en CE2 à l’école du Colombier. Tandis que Mariam bénéficie d’un titre de séjour « Étudiant », sa petite sœur Ekaterine et ses parents ont reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français. Déboutée du droit d’asile, la famille est menacée d’expulsion.

Les conséquences d’une expulsion seraient désastreuses pour toute la famille. Le père de Mariam et Ekaterine a subi une greffe du foie qui nécessite un traitement médical introuvable dans son pays d’origine. Et pour Mariam, il est inenvisageable de rester en France, isolée de sa famille et sans ressources suffisantes pour y vivre et poursuivre ses études.

Un recours a été déposé au Tribunal administratif pour contester l’Obligation de Quitter de le Territoire Français.

SUD Éducation 35 dénonce cette décision inhumaine. Inhumaine au regard de la situation médicale du père. Inhumaine car l’État français n’a pas à imposer une séparation des membres d’une même famille même si l’enfant est un·e jeune majeur·e.

Nous défendons le respect de l’article 3 de la convention internationale des droits de l’enfant qui stipule que « dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale. »

L’intérêt de Mariam et de sa petite sœur Ekaterine est de pouvoir poursuivre leur scolarité et leurs projets d’étude en France et d’avoir des parents en bonne santé qui puissent leur garantir protection et stabilité.

SUD Éducation 35 exige l’annulation de l’obligation de quitter le territoire français et la délivrance d’un titre de séjour pour toute la famille.

Plus largement, SUD Éducation 35 revendique la régularisation de toutes les personnes sans-papiers et le droit à l’école pour tou·te·s, indépendamment du statut.

Lien vers la pétition mise en ligne par un collectif d’enseignant·es du lycée Bréquigny et RESF 35 :

https://reseau-resf.fr/Mariam-doit-rester-a-Rennes-avec-sa-famille-annulation-de-l-OQTF-de-la-famille?var_confirm=urpXLboq#sp2040

SUD Éducation 35 Solidaires