Formations syndicales 2022-2023

Sud-Education 35 et Solidaires organisent tous les ans un certain nombre de stages syndicaux.

C’est un droit pour tous les personnels. Vous pouvez bénéficier de 12 jours par an de congés pour formation syndicale à plein traitement durant l’année. Ces journées ne peuvent être déduites de vos salaires !
Pensez à vous inscrire auprès du syndicat organisateur et à envoyer un courrier accompagné d’une demande d’absence à votre responsable hiérarchique au moins un mois avant le stage.

NOUVEAU : LES FORMATIONS EN VIDEO !
Les formations en visioconférence ont été enregistrées et sont désormais disponibles en vidéo !
Pédagogies émancipatrices : qu’est-ce que c’est ? en vidéo ici
Droits des AESH en vidéo ici
… et bien d’autres à retrouver en vidéos ici.

Vous pouvez consulter toutes les formations Solidaires ici.


En bleu, les formations dans le 35.
En violet, les formations des autres Sud Educ de Bretagne
En vert, les formations en ligne

MOISFormations prévues
SEPTEMBRE 2022
OCTOBRE 2022Vendredi 7/10 – Côte d’Armor (22) : militer à Sud Educ
Du 18 au 20/10 – Larmor Plage (56) : Risques organisationnels et pratiques d’enquêtes syndicales
NOVEMBRE 2022Lundi 14 et mardi 15/11 – Rennes : Stage pédagogies émancipatrices
Visio d’information sur le mouvement :  
1er degré : jeudi 17 à 17h
2d degré jeudi 10 et lundi 21 novembre à 20h
DÉCEMBRE 2022Lundi 5 décembre – Rennes : FORMATION AED : mieux connaître ses droits pour mieux se défendre !
12 et 13 décembre – Paris : Stage fédéral Et voilà le travail
mercredi 14 décembre – Paris : Stage fédéral Trésorerie
JANVIER 2023Formation sono : samedi 7 janvier à 15h au local
6 et 10 janvier de 18 à 20h, 14 janvier de 14h à 16h et 17 janvier de 18h à 20h : Visio formation sur la réforme des retraites (Solidaires)
12 et 13 janvier : Stage de formation de formatrices et formateurs pour animer des stages locaux « Militer à SUD éducation » et partager des outils nécessaires pour militer syndicalement, animer une section syndicale et un syndicat. Organisé par la commission formation.
18 janvier à Paris : Stage « Siéger en CCP ». L’objectif est de former les élu·e·s amené·es à siéger en Commissions Consultatives Paritaires ainsi que les équipes militantes afin de préparer et de rendre compte le plus collectivement possible notre intervention dans cette instance. Organisé par la commission précarité.
FÉVRIER 2023Les 2 et 3 février à Paris : Formation « On ne peut plus ne rien dire ! » dont les objectifs sont d’outiller les militant·e·s, d’ouvrir les champs de luttes, de défendre les valeurs antisexistes de luttes pour les droits des femmes et des LGBTQI portées par la fédération. Organisé par la commission antisexiste pour les droits des femmes et des LGBTQI.
MARS 20232 et 3 mars à Brest : Le genre à l’école : questionner les normes, combattre les oppressions
10 mars à Paris : Stage « Précarité ». Le but est d’outiller les collègues sur les questions d’accompagnement et de mobilisation des collègues AED et AESH. Organisé par la commission précarité.
15 mars à Paris : Stage juridique de niveau 1. L’objectif est former les adhérent·e·s aux principes généraux du droit. Organisé par le mandaté juridique.
16 et 17 mars à Paris : Stage juridique de niveau 2. L’objectif est former les adhérent·e·s à l’écriture de recours. Organisé par le mandaté juridique.
AVRIL 202306 et 07 avril à Saint-Denis : Stage de Politique syndicale « De l’auto-organisation des luttes à l’autogestion de la société ». Ce stage s’adresse aux camarades de SUD éducation, il a pour objectif d’approfondir des notions fondamentales de notre syndicalisme. Organisé par la commission formation.
MAI 202311 mai : Stage juridique « Procédures disciplinaires ». L’objectif est de former des adhérent·e·s et des élu·e·s à siéger et à défendre en conseil de discipline. Organisé par le mandaté juridique.
JUIN 2023Les 1er et 2 juin – Paris : Stage « Face à l’urgence environnementale : pratiques pédagogiques et intervention syndicale » Ce stage vise à partager des outils et ressources pour faire face à l’urgence environnementale, enjeu central de notre syndicalisme. Organisé par le GT écologie.
8 et 9 juin – Paris : Stage Pédagogies organisé par la commission Quelle école.
JUILLET 2023
AOÛT 2023
SEPTEMBRE 2023
OCTOBRE 2023