Demande de stage syndical – mode d’emploi

Rappel du droit syndical

Chaque fonctionnaire ou agent·e non-titulaire, syndiqué·e ou non syndiqué·e, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée minimum).

La demande doit être faite au plus tard un mois avant le stage, par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’Académie…).

À défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par les nécessités de fonctionnement du service et communiquées avec le motif à la commission administrative paritaire qui suit.L’administration ne peut exiger ni convocation ou autre document, ni information sur l’objet de ce stage.

Comment s’inscrire ?

1er degré
Adresser une demande écrite à l’IA-DASEN sous couvert de l’IEN, selon le modèle ci-dessous au moins un mois avant la date du stage (en cas de problème, prévenir le syndicat).

2nd degré
Adresser une demande écrite au recteur sous couvert du chef d’établissement, selon le modèle ci-dessous au moins un mois avant la date du stage (en cas de problème, prévenir le syndicat).

Pour les agent·es dans le 2nd degré
Adresser une demande écrite au président du conseil général ou régional sous couvert du chef d’établissement, selon le modèle ci-dessous au moins un mois avant la date du stage (en cas de problème, prévenir le syndicat).

Cliquez ici pour connaître toutes les dates de formations syndicales de cette année.