Jeudi 25 février s’est tenu le CSA-départemental sur la carte scolaire dans le premier degré. 14 suppressions de postes étaient annoncées dans le département avec comme argument la baisse démographique en cours. Pour Sud éducation, cette baisse démographique était l’occasion de diminuer le nombre d’élèves par classe!
Les organisations syndicales ont voté CONTRE cette carte scolaire à l’unanimité obligeant l’administration à organiser un CSA de repli le jeudi 6 mars. Quelques situations ont évolué dans le bon sens lors de ce nouveau CSA mais ce n’est pas suffisant. Il est plus que temps de mettre des moyens conséquents dans l’école publique, laïque et gratuite. Seule l’embauche massive de personnel enseignant, éducatif et médico-social peut être à même de garantir l’objectif d’émancipation que nous désirons pour nos élèves et d’améliorer nos conditions de travail qui se dégradent du fait du manque de moyen.
Ci-dessous les tableaux annonçant les ouvertures ainsi que les fermetures. Pour plus de lisibilité nous avons séparé les écoles de Rennes des autres écoles du département (attention 5 décisions ont été modifiée suite au CSA du 6 mars, lire la suite de l’article).
Décisions supplémentaires suite au CSA de repli du 6 mars :
– L’école primaire de Clayes passe de fermeture définitive à fermeture conditionnelle
– L’école primaire Paul-Emile Victor à Ercé-près-Liffré passe de fermeture définitive à fermeture conditionnelle
– L’école primaire Du Guesclin à Fougères : annulation de la fermeture définitive
– L’école élémentaire La Chattière à Fougères passe de fermeture définitive à fermeture conditionnelle
– L’école élémentaire Le petit prince : annulation de la fermeture conditionnelle
Dans le compte-rendu, vous trouverez des infos supplémentaires sur les moyens prévus pour la rentrée 2025, notamment la création de 3 postes d’enseignant.es « situations complexes » qui ont de l’expérience en ITEP pour intervenir en soutien des écoles qui accueillent des élèves à besoins éducatifs particuliers. Pour Sud éducation, c’est un pansement sur une jambe de bois.
Le prochain CSA carte scolaire qui étudiera les ouvertures et les fermetures conditionnelles aura lieu en juin. Si votre école est concernée, contactez-nous à syndicat@sudeducation35.fr